lundi 17 novembre 2014

COMPTE RENDU

    P 4


                                             TOUR DE CORSE ATIBA
                                                                -------------------------

                       Comme tous les ans la première semaine d'Octobre a lieu le Tour de l'ile de beauté et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous prenons la route en direction de la Provence, cette année le départ était a Toulon avec la Corsica Ferry, sur le quai nous retrouvons nos amis venus de toute la France, la Suisse, la Belgique et même du Danemark cette année, la mer est calme, il n'y  a pas de vent, le souper sur le bateau ne pose aucun problème et la nuit sera agréable, le matin a 7 heures nous débarquons a Ajaccio, direction l'hôtel Le Grand Bleu a Tiuccia pour un copieux petit déjeuner, le temps de s'installer et de se reposer un peu, que midi sonne, le déjeuner est sur la terrasse au bord de la piscine encore un grand moment de convivialité. hélas pas le temps de faire la sieste que c'est le départ pour un petit circuit de 100 km environ, les moteurs ronflent bien et tout se passe pour le mieux dans ce décor merveilleux au milieu du maquis, des arbousiers etc... des vaches, des cochons, des chèvres, des ânes etc... le soleil est également de la partie, il fait même chaud, pas de problème une petite halte dans une auberge typique ou nous sommes bien aceullis nous échangeons quelques mots avec les habitants du village, puis c'est le retour au Grand Bleu pour un pot de bienvenue, le souper et la soirée avant de trouver le repos après cette journée bien remplie 
             Pour le 3éme jour le soleil brille toujours et après le petit déjeuner, avoir vérifier les niveaux c'est le départ pour la journée direction Bastia, non pas tout droit par la nationale mais par les petites routes qui sont magnifiques mais quelques peu virageuses, un vrai plaisir que conduire la dessus, au moins on sait ce que veut dire, tenir le volant, freiner, passer les vitesses enfin vous avez compris ont se sert de tout dans la voiture ! nos amis Raymond et André se tire la bourre avec " Le Cannonier " fervent passionné d'Alpine.  
              Vers midi trente nous arrivons sur la cote ( Est ) et le déjeuner au restaurant est servi une fois de plus au bord de la piscine pour le retour qui est libre, nous décidons de passer par le défilé de l'Inceza qui est toujours magnifique, différent suivant l'éclairage et l'heure dans la journée, comme tous les ans c'est le passage dans une paillote sur la plage de Porto pour se rafraichir un peu avant de rejoindre le Grand Bleu a la tombée de la nuit, encore une journée bien remplie.  ouf !
              Le 4éme jour sous le soleil évidement c'est vers Bonifacio qu'il faut aller en passant par la montagne, parfois les enchainements de virages sont sublimes un coup a droite un coup a gauche sur une route propre et en bon état, nous passons a Aulléne c'est le centre de la Corse et un petit arrêt a l'hôtel de La Poste nous informe que le papy est décédé... nous poursuivons et au niveau du lac de l'Ospédale nous croisons le Tour de Corse Historique, un arrêt nous permet de voir un peu mieux les quelques 200 voitures qui font de la compètion, nous reprenons la route pour arriver a Bonifacio, ville superbe suspendue a la montagne et riche en histoire, le repas n'est pas le meilleur du séjour , mais je ne jette pas la pierre car je sais oh! combien c'est difficile de faire bien, souvent il faut trouver un compromis.
             Le retour cette fois par la nationale est pénible, c'est in croiable de voir ce que les gens roulent mal, après une petite halte a Propriano, c'est Ajaccio, le Grand Bleu et la mer pour un bain bien mérité, l'eau est plus chaude qu'au mois de Juillet, l'excellent souper nous permet de reprendre des forces et la nuit de nous reposer, car la journée de demain s'annonce rude. 
             5 éme jour, le soleil brille toujours, copieux petit déjeuner, vérification consciençeuse des niveaux et de l'auto en général puis départ vers Corté et le centre de la Corse ( la Castagniccia ) et le magnifique village de La Porta avec son église classée au patrimoine mondial, pour y arriver la route est longue, le Road Book nous indique 170 km et 3 h 45 pas de soucis il les faudra bien, une fois la voiture garée nous sommes acceuillis par l'apéritif au bord de la rue et le repas qui suit est excellent, après avoir saluer le patron c'est dur de reprendre la route du retour qui une fois de plus est libre comme il y a deux jours nous décidons de rentrer par Porto avec  bien sur une idée derriere la tête voir le Tour de Corse qui fait une étape, c'est un plaisir de côtoyer les pilotes comme ... et d'admirer leurs montures Porsche, Alpine, Ford, Opel etc... sans oublier la plus belle a mes yeux la Lancia 037 ( qui a d'ailleurs remporté le rallye ) nous serions bien rester plus longtemps mais hélas la nuit tombe et il est temps de rentrer comme on dit ( pour la soupe ) au passage nous voyons les superbes Calanches de Piana sous un autre éclairage, la soupe est bonne et encore chaude, tout va bien.
              Le 6 éme jour est le jour de repos, nous en profitons pour faire la grasse matinée, puis la farniente a la plage, le déjeuner, puis rebelote la plage, le soir c'est la soirée de gala et la remise des récompenses a la fin du repas, un  excellent moment le canonier en profite pour tirer une bonne dizaine de coups ( de canon, bien sur ) 
             Le 7 éme et le dernier jour en Corse pour ce séjour, il faut refaire les valises, un dernier petit bain, le déjeuner au Grand Bleu, puis c'est la descente a Ajaccio pour un moment de détente avant d'embarquer, sur le quai c'est toujours un peu triste mais il y a l'espoir de se retrouver l'année prochaine, on échange des cartes de visites, des n° de téléphone etc ... comme a l'aller nous soupons sur le bateau avant de dormir et de se reveiller a Toulon, nous traversons la Camargue, une petite halte a Séte pour déjeuner ( la cantine a Gilbert ) et le soir nous sommes a la maison. 
            Pour conclure une magnifique semaine de plaisir avec nos voitures, sous le soleil dans une formidable ambiance de rallye avec des gens charmants et des organisateurs Corses très éfficaces et dévoués, merci et a l'an prochain.

                                                                                                     Jean Claude SEGUIN                 








        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire